, en critiquant particulièrement les élevages et le transport de ces animaux de la Pologne vers la France. À ce moment-là, Emmanuel Macron avait d’ailleurs admis son ignorance sur le sujet, croyant cette pratique totalement disparue en France et cela depuis de nombreuses années.

 

La prise de position de Nicolas Dupont-Aignan

Récemment, Nicolas Dupont-Aignan s’est exprimé sur BFMTV, une prise de position qui a été grandement saluée par Brigitte Bardot. « Tout comme le chien ou le chat, le cheval doit être considéré comme un animal de compagnie ! », avait ainsi déclaré le député de l’Essonne, annonçant son intention de proposer une loi interdisant la production et la vente de viande de cheval prônant une « relation de respect du cheval, depuis sa naissance jusqu’à sa fin de vie ». Ce projet de loi a engendré un document signé par de nombreuses célébrités désireuses de voir interdire la viande de cheval en France. Parmi lesquelles, Jean-Marie Bigard, Vincent Lagaff, Francis Lalanne, Chantal Goya, Laurent Baffie, Francky Vincent, ou encore Raphaël Mezrahi.

La vision partagée de Brigitte Bardot

« Le cheval, fidèle compagnon de l’homme dans le travail, les loisirs, la santé, a le droit de vieillir et de finir sa vie dans la dignité », une vision que Brigitte Bardot a toujours soutenue. Elle a exprimé sa gratitude envers Marc-Olivier Fogiel, directeur général de BFMTV, pour avoir relancé ce débat en prime time. « Je remercie Marc-Olivier Fogiel d’avoir permis à sa chaîne, BFMTV, d’ouvrir un débat sur ‘l’hippophagie’, cette atroce consommation de viande chevaline que je combats depuis 50 ans ». Puis de remercier le député Dupont Aignan : « Grâce à Nicolas Dupont-Aignan et à sa proposition de loi, va enfin être débattue par les médias et ceux qui, comme moi, n’y voient aucune récupération politique mais un point de vue humain ».

 

 

 

 

 

Déclaration de Brigitte Bardot

Avant de conclure : « La souffrance, l’effroi, la torture, la mort, de la plus ‘noble conquête de l’homme’, le cheval, à qui l’Humanité doit tant, doit cesser à tout jamais », soulignant ainsi son combat de longue date contre l’hippophagie. Depuis les années 1970, BB milite en effet activement pour l’interdiction de la consommation de viande de cheval. Aujourd’hui, elle se réjouit d’avoir vu ce sujet devenir un enjeu national et politique, 50 ans après avoir commencé à le dénoncer. « Il est temps d’évoluer, de m’accorder ce que j’attends depuis 50 ans et que, hélas, je n’ai plus le temps d’attendre », a-t-elle conclu du haut de ses 88 ans, vivant retirée avec son mari dans leur demeure du sud de la France.