Durée totale : 40 min
Difficulté : Faible
Pour : 8 personnes
Le Paris-Brest (prononcé pah-ri brest) est une recette française simple et riche que vous pouvez réaliser à la maison. Une pâte à choux parsemée d’amandes est fendue horizontalement et remplie de crème mousseline pralinée – un mélange de crème pâtissière à la vanille, de pâte pralinée aux noix et de beurre fouetté. Elle est ensuite saupoudrée de sucre glace , coupée en tranches et servie.
Le nom Paris-Brest vient du nom d’une piste cyclable qui relie Paris (la capitale française) à Brest (une ville de Bretagne). Comme la crème pâtissière est dressée en forme d’anneau , on dit qu’elle imite les rayons d’une roue de vélo, d’où son nom.
Ce dessert est un parfait équilibre entre le croustillant à l’extérieur et l’onctuosité à l’intérieur. C’est toujours un dessert qui fait sensation , nous pouvons vous garantir que vous impressionnerez tous vos amis.
Origines du Paris-Brest:
Le Paris-Brest serait né au début des années 1900, lorsque Pierre Giffard, rédacteur en chef d’un journal, souhaitait promouvoir une course pour encourager l’utilisation du vélo. Il demanda à un pâtissier de l’aider à créer un dessert pour contribuer à la promotion de la course. La forme en anneau de la pâtisserie imite non seulement les rayons d’une roue de vélo, mais représente également la couronne de tête que portaient les athlètes grecs après une victoire.
Ingrédients:
POUR LA CRÈME:
ŒUFS 2
SUCRE 150 g (3/4 tasse)
MAÏZENA 60 g (4 c. à soupe)
LAIT 500 ml (2 tasses)
BEURRE À TEMPÉRATURE AMBIANTE 160 g (2/3 tasse)
POUR LA PÂTE À CHOUX:
EAU 100 ml (1/4 tasse + 3 c. à soupe)
LAIT 100 ml (1/4 tasse + 3 c. à soupe)
SEL une pincée
SUCRE une pincée
BEURRE 80 g (1/3 tasse)
FARINE 120 g (1 tasse)
ŒUFS 4
POUR DÉCORER:
AMANDES EFFILÉES
SUCRE EN POUDRE
Instructions:
Étape 1
Dans une casserole, fouettez 2 œufs avec le sucre jusqu’à obtenir une consistance lisse, ajoutez la fécule de maïs et mélangez bien.
Étape 2
Versez le lait, remuez bien et faites infuser la crème à feu moyen en remuant constamment pendant 3 à 4 minutes.
Étape 3
Transférer dans un bol, couvrir d’une pellicule plastique et laisser refroidir.
Étape 4
Versez le lait et l’eau dans une casserole, ajoutez une pincée de sel, une pincée de sucre et 80 g de beurre et mettez sur feu moyen.
Étape 5
Lorsque le beurre est fondu, retirez-le du feu et incorporez la farine. Remettez la casserole sur le feu et faites cuire la pâte pendant 1 à 2 minutes en remuant constamment. Transférez le mélange dans un bol moyen pour le laisser refroidir un peu.
Étape 6
Pendant ce temps, dans un bol séparé, fouettez 4 œufs jusqu’à obtenir une consistance lisse, ajoutez-les petit à petit au mélange refroidi et transférez-les dans une poche à douille.
Étape 7
Préchauffez le four à 200°C. Tracez un cercle de 18 cm de diamètre sur un morceau de papier sulfurisé. Retournez le papier et placez-le sur une plaque à pâtisserie.
Étape 8
Dressez un cercle juste à l’intérieur de votre cercle sur le papier sulfurisé. Dressez un deuxième cercle de pâte juste à l’extérieur de la ligne et dressez le troisième anneau sur les deux autres.
Étape 9
Badigeonner d’œuf battu, parsemer d’amandes effilées. Enfourner 15 minutes, puis réduire le feu à 160°C/320°F et poursuivre la cuisson 25 minutes, laisser refroidir.
Étape 10
Battre 160 g de beurre au batteur jusqu’à ce qu’il soit mousseux, ajouter progressivement la crème refroidie et continuer à battre jusqu’à obtenir une consistance lisse. Transférer la crème dans une poche à douille.
Étape 11
Couper la pâte à choux en deux horizontalement.
Étape 12
Dressez la crème sur la moitié inférieure de la pâte.
Étape 13
Placez la moitié supérieure sur la crème comme un sandwich.
Étape 14
Décorer avec du sucre glace.
Étape 15
Coupez, servez et savourez !
Conseils :
Le Paris-Brest est meilleur servi immédiatement, mais si vous le souhaitez, vous pouvez préparer la crème pâtissière à l’avance.
Après avoir ajouté la farine (en une seule fois), il faut remuer vigoureusement les ingrédients jusqu’à ce qu’ils n’attachent plus à la casserole. Cela permet au gluten de se développer et garantit que la pâte gonfle bien à la cuisson.
Laissez refroidir un peu la pâte à choux avant d’y ajouter les œufs. Si le mélange de farine est trop chaud, les œufs finiront par cuire, ce qui donnera une pâte gluante au goût d’œuf
Si vous le souhaitez, utilisez des pistaches à la place des amandes.
Lors du refroidissement de la crème, veillez à ce que le film plastique touche la crème pour éviter qu’un film ne se forme à la surface.